A Propos
L’asthme et les allergies deviennent de plus en plus importants dans la société.
Un récent rapport de Santé Canada indique que l’asthme est l’une des conditions chroniques les plus répandues qui touchent les Canadiens. Selon la recherche, des aéroallergènes tels que le pollen et les spores fongiques se retrouvent parmi les principaux déclencheurs de l’asthme. Les symptômes et les crises d’asthme se produisent généralement après une séance d’exercice, une exposition à des allergènes ou à des irritants, ou des infections respiratoires virales.
Procédures de la compagnie
Actuellement au Canada, les Laboratoires de recherche d’aérobiologie opèrent 30 stations d’échantillonnage qui recueillent quotidiennement les pollens et les spores sur des périodes de vingt-quatre heures. Les échantillonneurs rotatifs à impact d’aéroallergènes, remodelés par les Laboratoires de recherche d’aérobiologie, sont placés stratégiquement dans l’ensemble du Canada dans des secteurs denses et fortement peuplés ou dans des régions avec une diversité biologique différente. Ceci permet d’obtenir des comptes et des prévisions plus précis pour des secteurs affectant la population générale. Les échantillons sont recueillis par les associés qui rassemblent les tiges d’échantillonnage des échantillonneurs rotatifs à impact chaque matin et les envoient dans un délai de quelques heures à notre laboratoire pour l’analyse.
Quand les échantillons de pollens sont analysés, des prévisions sont faites (pour 31 emplacements) par l’analyse statistique, en utilisant des variables telles que les données de températures et les données historiques des comptes de pollens.
Les données pour chaque espèce prévue sont combinées avec les données de température pour chaque ville et soumises à plusieurs analyses statistiques comprenant la régression linéaire, l’analyse de faisceau et l’analyse multivariable pour identifier des rapports dans la base de données, et entre les comptes de pollens et les conditions atmosphériques. Ces variables et rapports ont été employés pour établir les modèles prédictifs – un modèle scientifiquement conçu pour fournir de l’information significative aux victimes d’allergies et aux médecins. Pour établir et surveiller l’exactitude des prévisions de pollens, les modèles sont comparés aux comptes réels de pollens obtenus à partir des échantillons pour le jour réel, en utilisant la régression linéaire pour déterminer lesquels des modèles statistiques ont produit les prévisions les plus précises pour chaque espèce.
Politique de la compagnie
Notre politique pour former notre personnel et les qualifications de celui-ci sont ce qui différencie notre compagnie des autres compagnies travaillant dans le même domaine. Notre méthodologie est normalisée, nous exécutons le contrôle de qualité pour l’exactitude. Tous les rapports que nous produisons sont soutenus par une méthodologie scientifique, près des comptes de temps réel, et des données historiques réelles sont employées pour prévoir certains pollens. Notre formation est faite sur place et est étendue. Tous nos employés ont un degré universitaire ou collégial avec l’accent sur la biologie et les systèmes informatiques. Nous ne sous-traitons pas nos services de compte et ceci tient compte de notre garantie de qualité et de nos normes élevées. Après avoir suivi notre cours interne, d’une durée de plusieurs mois, nous leur permettons d’analyser nos échantillons sous supervision. Cette formation nous permet d’assurer le contrôle de qualité et des méthodes normalisées de compte et de diffusion. Nous employons également des professionnels comme conseillers pour assurer la meilleure qualité de notre travail et pour traiter toutes les questions liées à notre domaine. Pour la garantie de la qualité, nous produisons maintenant notre propre équipement d’échantillonnage. Nous utilisons maintenant notre propre équipement manufacturé pour assurer la fiabilité de la collecte des échantillons.
Nous sommes fortement informatisés, ce qui signifie que nous avons les moyens de produire un bon produit fiable pour un prix raisonnable. Ceci nous permet également de garder une grande base de données où toute notre information est analysée scientifiquement pour l’exactitude.
Nous pouvons installer des stations à n’importe quel endroit où ce genre d’information est nécessaire. Nous ne croyons pas qu’il faut rapporter l’information d’aéroallergènes pour les endroits où nous n’avons pas de station d’échantillonnage. Toutes les données doivent être soutenues avec des comptes près du temps réel. Le genre de rapport général qui se produit actuellement sans données est très fallacieux et imprécis. Dans le domaine où l’on fournit des informations concernant la santé des personnes, nous croyons qu’il est essentiel que cela soit précis et justifié.
Les spores fongiques sont notamment une source importante d’allergènes aéroportés et nous sommes impliqués davantage en rendant cette information.
Research
Une des fonctions premières des Laboratoires de recherche d’aérobiologie est la recherche sur les prévisions d’allergènes.
Les saisons polliniques peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. Ceci est particulièrement vrai pour les arbres. La pollinisation dépend du type d’hiver et de printemps vécus et des conditions météorologiques pendant la pollinisation. Le début de la saison pollinique peut varier jusqu’à un mois pour certains arbres. La quantité de pollen libérée quotidiennement est influencée par les fluctuations quotidiennes de la température, des précipitations et des heures d’ensoleillement.
Un autre aspect méconnu des aéroallergènes concerne le rôle des mycètes dans les allergies. Il y a des milliers de genres et d’espèces de spores fongiques dans les échantillons d’air. Les différencier et comprendre leur signification ou leur rôle dans les allergies nécessite beaucoup plus de travail et de recherches. Nous tentons d’identifier toutes les spores fongiques principales que nous reconnaissons comme étant capables de causer des réactions.
Le problème est que nous ne pouvons pas identifier les spores au niveau le plus bas (l’espèce) dans les échantillons d’air.
Plusieurs des espèces dans un même genre ne causent pas nécessairement de maladie. Il y a beaucoup à apprendre sur l’interprétation des spores et leur signification avant que nous puissions présenter une prévision aussi bien que nous le faisons pour celle du pollen. Ce que nous essayons de faire est d’identifier les spores les plus importantes retrouvées dans un site en particulier, et d’en faire un rapport en y inscrivant le niveau ou la concentration trouvée dans nos échantillons. Nous essayons également d’identifier les spores que nous savons être importantes dans la cause de la maladie.
Il importe de garder à l’esprit que la sensibilité d’une personne est particulière à cette personne; par conséquent, le niveau d’allergènes atmosphériques peut ne pas refléter le potentiel de réactions allergiques. Cela s’explique par la prédominance d’une ou de plusieurs espèces particulières de pollen ou de spore, de la possibilité d’allergies multiples, d’une réactivité croisée entre des allergènes ou par toute combinaison de ces facteurs. Les allergies sont très individuelles et les rapports sur les allergènes atmosphériques sont utilisés pour créer une meilleure qualité de vie conjointement avec la réaction d’une personne et un professionnel de la santé.
Historique et réalisations
Les Laboratoires de recherche d’aéorobiologie ont été un chef innovateur dans les comptes fortement précis et scientifiques des aéroallergènes et dans les prévisions de pollens pour l’ensemble du Canada depuis 1994. Nos programmes sont uniques et ils ont évolué au cours des 20 dernières années pour assurer le niveau le plus élevé de diffusion d’information concernant les aéroallergènes.
Avant l’incorporation en 1993, le fondateur, M. Lee Coates, avait conduit la recherche sur les aéroallergènes pendant sept ans à l’Hôpital Civic d’Ottawa, Ontario, Canada. Les Laboratoires de recherche d’aérobiologie ont développé des programmes fortement innovateurs pour les comptes d’aéroallergènes et les prévisions précises des principaux pollens. Les fondateurs de notre compagnie se sont également impliqués dans la formation de l’Association pan-américaine d’aérobiologie vers la fin des années 80. Agriculture Canada a participé à la formation de cette organisation au profit du champ de l’aérobiologie.
C’est une organisation nationale qui est très reconnue dans l’organisation de conférences et elle est également affiliée avec l’Association internationale d’aérobiologie (AIA). L’AIA permet aux personnes qui ont des intérêts et des buts communs de rester en contact.
Les Laboratoires de recherche d’aérobiologie sont constamment engagés dans la recherche et dans des présentations à l’Association américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie, à la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique et à l’Association pan-américaine d’aérobiologie. Les Laboratoires donnent aussi des conférences concernant la qualité de l’air.
Nos données sont également utilisées pour produire des articles scientifiques reliant l’asthme, les allergies et les admissions d’hôpital à la concentration des allergènes trouvés dans l’air. Des articles scientifiques très instructifs ont récemment été publiés dans les journaux médicaux en utilisant notre expertise et nos données.
Équipe de direction
Frances A. Coates
(Présidente et PDG)Frances a suivi sa formation au collège Algonquin à Ottawa, Ontario, Canada, et a été certifiée par la Société canadienne de science de laboratoire médical. Spécialisée en microbiologie, elle a travaillé dans des hôpitaux, la santé publique et des laboratoires médicaux privés. Frances est l’actuelle présidente et PDG des Laboratoires de recherche d’aérobiologie, où elle est spécialisée dans l’identification du pollen et des spores, ainsi que dans la formation et la surveillance continue de la qualité du personnel de laboratoire.Dawn Jurgens
(Directrice, gestion de l’exploitation et de la qualité)En tant que directrice de la gestion de l’exploitation et de la qualité, Dawn possède une maîtrise en biochimie, en microbiologie et en immunologie et est membre à part entière de notre équipe de gestion. Dawn est notre vérificatrice interne responsable du contrôle de la qualité. Elle dirige notre équipe de collecte et d’analyse, qui procède à l’analyse du pollen et des spores fongiques, ainsi que la production des rapports de prévision du pollen. Dawn dirige notre équipe de fabrication qui assemble les échantillonneurs rotatifs à impact utilisés pour prélever les échantillons d’air sur le terrain et qui procède à leur entretien.Ian Stakenvicius
(Développement de la recherche et de la technologie de l’information)Ian possède plus de dix ans d’expérience dans les technologies de l’information, ainsi qu’un baccalauréat en informatique. Il est responsable du développement et de l’entretien de l’infrastructure des TI et des systèmes de données chez Laboratoires de recherche d’aérobiologie. De plus, il dirige un grand nombre d’activités de recherche et de développement, y compris la recherche statistique, la modélisation de données et le développement des produits. Ian porte également le chapeau de gestionnaire de la qualité pour le système de gestion de la qualité de l’entreprise.Daniel Coates
(Directeur, marketing et développement des affaires)Daniel dirige le marketing, communications et développement des affaires aux Laboratoires de recherche d’aérobiologie, après avoir occupé des postes de directeur de marketing dans les industries de l’hébergement et du tourisme, de l’éducation et du transport. S’étant récemment joint à l’équipe de Laboratoires de recherche d’aérobiologie, Daniel cherche à promouvoir la marque de l’entreprise auprès de ses clients actuels et à explorer de nouveaux marchés potentiels. En tant que directeur du marketing et des communications, Daniel a élaboré et mis en œuvre des stratégies de communication et des médias qui diffusent avec succès des renseignements et des messages clés au public.